La cheffe d’orchestre Debora Waldman termine son premier cycle à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence. En septembre elle entamera son second contrat. Second, car il peut probable que son engagement à la tête de la phalange vauclusienne se poursuive, pour respecter la parole donnée. En attendant les vacances prochaines, elle sera à la tête de son orchestre aux Chorégies d’Orange mais aussi au festival de la Roque-d’Anthéron ou des Musicales du Luberon.

Elle a ouvert la voie. Ce n’était il n’y a pas si longtemps, tout juste trois ans, Debora Waldman comblait le retard de la France sur d’autres pays : elle était la première femme cheffe d’orchestre nommée à la tête d’un orchestre national, celui d’Avignon-Provence. Pour boucler ce premier contrat et avant d’entamer le second, elle est invitée avec sa phalange à se produire aux Chorégies d’Orange le vendredi 7 juillet où elle dirigera la musique du ciné concert , et elle sera au pupitre dans le programme Eastwood Symphonic du 18 juillet ou Kyle interprétera avec son ensemble les musique de film de son père Clint.

Ce sera la troisième fois en autant d’années qu’elle se pliera aux règles du ciné concert avec Le mécano de la Générale avec Buster Keaton : « C’est peut-être plus facile techniquement mais au fil des ans les musiques sont plus complexes, chaque année la partition est plus difficile. J’avais dit que je ne ferai cette exercice qu’une fois pas an, je m’y tiens et c’est toujours un plaisir de venir aux Chorégies et au théâtre antique. Le ciné concert, c’est une musique très illustrative. C’est un théâtre total, car l’image sans la musique ça ne marche pas, et la musique sans l’image, ça n’a pas de sens. »

Pour la première fois, avec son ensemble avignonnais, la cheffe est invitée au festival de la Roque-d’Anthéron où elle défendra une programmation axée sur les compositrices, de celle qui ont commis des ouvrages si peu joués voire oubliés. Depuis sa prise de baguette à Avignon, Debora Waldman s’est inscrite dans cette démarche de faire découvrir cette littérature  féminine.

Le festival Musiques en Luberon et Vaison festivals sont également inscrits à son agenda où Debora Waldman retrouvera les deux mezzos Karine Deshayes et Delphine Haidan. Ces deux concerts seront sous le signe des retrouvailles puisque cette collaboration a déjà en lieu à la Philharmonie de Paris en octobre dernier. La cheffe avignonnaise glisse même qu’elle aimerait retourner dans cet espace parisien d’ici deux ou trois saisons : « Il faut défendre un projet, j’ai des idées mais c’est trop tôt d’en parler. »

Après quelques jours de congé, ce sera donc la reprise en septembre, avec une ouverture dès le 9 septembre au théâtre des Halles, dirigé par Alain Timar. Elle commencera alors son second mandat de trois ans avant de voler vers d’autres cieux : « J’aimerais partir à l’étranger. Si je suis un peu le parcours de Nathalie Stuzmann, je serais ravie. »

D’ailleurs dès la saison prochaine, la cheffe d’orchestre annonce plusieurs invitations hors frontières. En attendant, elle continue son chemin à peaufiner son ensemble : « Je m’étais donné trois ans pour obtenir des musiciens ce que j’attendais. Nous sortons de trois années difficiles à jouer devant des salles vides. maintenant on voit le retour du public. Il y a eu des départs en retraite et des jeunes musiciens qui sont arrivés. Nous allons continuer à travailler, puis ce sera à celui ou celle qui me succèdera d’imprimer sa marque. »

Elle se réjouit d’avoir été pionnière comme cheffe attitrée à la tête d’un orchestre national : « Dorénavant, le système nous fait confiance et on sent qu’il y a moins de résistance au niveau des décideurs, alors qu’avant on ne nous faisait pas confiance, si parce qu’on était femme on devait diriger des musiques familiales. »

 

Bruno ALBERRO

Photo crédit Christoph Abramowitz

Le programme estival de Debora Waldman :

  • Vendredi 7 juillet, à 21h30 au  Théâtre Antique Orange, Ciné-concert Le Mécano de la Générale, dans le cadre des Chorégies d’Orange ;
  • Mardi 18 juillet, 21h30 | Théâtre Antique Orange Eastwood Symphonic, dans le cadre des Chorégies d’Orange ;
  • Lundi 24 juillet, 21h30 dans la Cour du Duché Musique symphonique, Beethoven Mendelssohn – Dans le cadre des Nuits musicales d’Uzès ;
    Mardi 25 juillet, 21h au Parc du Château de Florans, dans un programme Regards de femmes, dans le cadre du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron ;
    Dimanche 30 juillet, 21h30 au Théâtre des Carrières des Taillades, dans Viva Rossini, dans le cadre des Musicales du Luberon avec les mezzos Karine Deshayes et Delphine Haidan ;
  • Lundi 31 juillet, 21h30 au Théâtre Antique de Vaison dans Viva Rossini, dans le cadre de Vaison Festivals

Renseignements à l’Orchestre national Avignon-Provence