Depuis 2017, et la prise en main de la programmation du festival des Chorégies d’Orange par Jean-Louis Grinda, la danse effectue son pas de deux sur la scène du Théâtre antique toutes les saisons. Pour cette édition 2023, ce samedi 15 juillet, il a invité le Ballet du théâtre de la Scala de Milan. Le succès était attendu que ce soit sur le plateau par la notoriété de l’ensemble ou encore dans les gradins des 1er et 2e série bien remplis.
Pour cette production hors ses murs, la maison opératique et son directeur Manuel Legris ont choisi de rendre hommage à Verdi qui a tant fait pour cette institution italienne, à William Forsythe qui a renouvelé le genre du ballet classique et enfin à Noureev qui a lui aussi livré ses sentiments et revisité les interprétations des grandes littératures de la danse. Un hommage-anniversaire aussi pour l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, décédé en janvier 1993, il y a tout juste trente ans. Hommage aussi à Tchaïkovski mort en 1893 alors que son « Lac des cygnes » posthume a présenté l’année suivante seulement en fragments avant de rentrer dans le répertoire en 1895.
Car c’est c’est bien cette œuvre, dans son acte 2, que le Ballet de la Scala de Milan a repris la chorégraphie originelle de Petipa, où Noureev livre une version quasi freudienne quand la rêverie de Siegfried et l’idéalisation de l’amour pour Odette l’emporte sur la dramaturgie.
Dans Blake Works 1, William Forsythe s’est laissé inspiré par la musique et le chant de James Blake. Forsythe fait partie de cette génération de chorégraphes américains qui ne cessent de fouiller l’univers de la danse et d’en distiller ses subtilités, ainsi que les émotions de l’écriture corporelle.
Verdi suite est la première création de Manuel Legris pour le Ballet de la Scala. Bien lui en a pris de réunir les extraits des ballets du maître de l’opéra italien pour offrir cette palette chorégraphiée de l’univers du compositeur italien du XIXe siècle, âge d’or de la danse classique, tout autant que de l’opéra.
Au programme des Chorégies d’Orange :
- Le mardi 18 juillet : Eastwood symphonic ;
- Le lundi 24 juillet ; Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvasov ;
Renseignements aux Chorégies d’Orange