Le jeudi 20 juillet à 18 heures, sous les voûtes de l’église Notre-Dame de-Nazareth à Valréas, en Vaucluse, sera donné un concert dans le chœur de l’édifice médiéval. Accompagnées par le pianiste Dimitri Gelas, se produiront la mezzo Lise-Eléonore Ravot et la soprano Farida Khellaf dans un programme ouvert aux airs opératiques puisés chez Verdi, Puccini ou Mozart.
Durant plusieurs années, le nom de Farida Khellaf avait quitté les affiches du monde lyrique. La soprano avignonnaise y revient. Son premier retour s’est fait déjà l’an passé à Colonzelle au théâtre de Chaillot. Il se renouvelle cette fois dans l’Enclave des papes voisine. Pour elle, ce retour à la musique est une suite logique, c’est aussi une façon de renaître après un accident de la vie.
Une reprise pour sa carrière, raconte-t-elle : » J’ai pas mal de dates dans la région,, comme à Vaison pour la Nuit des étoiles et des projets sont en discussion à Paris. Après mon accident qui entraîné un arrêt de travail, et m’empêche de reprendre mon activité j’ai eu envie de revenir au chant. J’avais arrêté ma carrière pour élever mes enfants. Ils sont grands maintenant, ils ont fini leur études. Reprendre ce n’est pas si difficile quand on a le désir, il faut y aller. Dans la vie, il faut saisir les occasions et profiter des rencontres. »
Ce retour sur scène ce n’est pas fait sans effort et avec la seule envie de se retrouver sous les lumières du plateau et des applaudissements : « Maintenant, je suis en accord avec moi-même. Je passais mon temps sous la couette, puis un jour j’ai décidé de ne pas finir ma vie à me laisser aller. ma première décision a été de ne pas me recoucher. Puis de retourner chez le kiné. enfin de reprendre des cours de chant; Maintenant j’ai retrouvé le plaisir de chanter avec le coeur et les tripes tout en restant très humble. Ça ne sert à rien de regarder derrière soi ou d’avoir des regrets, ce qui est à venir est devant. L’important pour moi, c’est la transmission, cette relation avec le public. Si j’ai un rêve, c’est de pouvoir chanter avec un orchestre : je me sentirais transportée. »
Au programme :
- Jeudi 20 juillet à 18h à l’église Notre-Dame de Nazareth, concert lyrique avec Farida Khellaf, Lise-Eléonore Ravot et le pianiste Dimitri Gelas. Libre participation.
Renseignement au 04 90 35 04 71