Régulièrement, les Chorégies d’Orange proposent de mêler les genres musicaux et d’aller chercher d’autres publics. Ce mercredi 18 juillet pour cette édition 2023, la direction a fait appel au jazzman Kyle Eastwood et à son quintet pour bousculer les codes de la musique savante. Elle avait inviter le fils du cinéaste, compositeur et acteur à se produire sur la scène du théâtre antique pour reprendre les musiques de film où Clint Eastwood s’est illustré. Comme le but du festival est d’associer musique classique et musique plus fun, les Chorégies ont fait appel à l’Orchestre national Avignon-Provence pour compléter le plateau et distiller ce programme Eastwood  symphonic, dirigé par Gast Waltzing.

Dès les premières notes, on pouvait s’étonner que le quintet jouait sonorisé appuyé par l’orchestre avignonnais qui lui ne l’était pas. Ce déséquilibre nuisait au moins aux pupitres des cordes étouffé par la puissance des enceintes. Il aurait été curieux que les jazzmen jouent d’ailleurs en pure acoustique pour profiter des qualités phoniques du lieu et eux-mêmes casser les codes de cette musique. Mais l’important ce soir-là, était-il dans la présence de l’orchestre  sur la scène romaine ?

Peu à peu les gradins se sont laissés bercer par la présence de Clint Eastwood à l’écran dialoguant avec son fils en évoquant avec justesse et humour les choix musicaux qui ont accompagné ces films ou encore ses anecdotes avec Sergio Leone.

Bien sûr, la musique était présente, et entre chaque chorus, les applaudissements montraient qu’on était à plus pour une Eastwood session qu’une Eastwood symphonic. Le but était atteint. Mais qu’importe les applaudissements seyant au jazz et au blues plus qu’aux musiques symphoniques ! Retrouver les thèmes d’Impitoyable, d’Inspecteur Harry ou Sur le chemin de Madison étaient attendus du public.

Il a bien été servi.

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Philippe GROMELLE

Au programme des Chorégies d’Orange :

  • Le lundi 24 juillet ; Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvasov ;

Renseignements aux Chorégies d’Orange