Il est des douleurs longues à s’estomper, comme celle de la perte d’un maître, d’un guide. Comme l’a vécue la pianiste Emmanuelle Stephan qui, au printemps, a vu partir son professeur Gabriel Tacchino, lui-même, ancien et seul élève de Francis Poulenc. Au fil des semaines, le temps fait son œuvre et adoucit les peines. Même si la concertiste rendra de nombreux hommages à son maître cet automne, les portes s’ouvrent à nouveau, si on en croit de nouveaux projets qui induisent de nouveaux programmes même. Comme le dit la pianiste, Poulenc reste au cœur de sa démarche artistique.

Après un intermède à France Musique, son retour sur scène est annoncé ce 3 septembre  en clôture de la Saison 2023 de “Musique en Haut Périgord”, puis le samedi 23 septembre à Vaison-la-Romaine qui lui tient à cœur . Un récital caritatif au profit de l’association « Le regard d’Anna », basée dans cette ville antique de Vaucluse, dont Emmanuelle Stephan en est l’ambassadrice. Une association en souvenir d’Anna, décédée encore adolescente qui voulait vouer sa vie à aider les enfants du tiers-monde. Pour l’instant, le Regard d’Anna, avec qui Emmanuelle Stephan dit développer des liens très forts au fil des ans, apporte son soutien aux enfants déshérités de Madagascar.

Poulenc n’est jamais loin, puisque le 1er octobre elle est à l’affiche du festival Poulenc, et le 19 octobre, elle interprétera le concerto pour deux pianos en Roumanie. Puis un peu plus tard, elle retournera donner des récitals en Alsace, d’où elle est originaire.

L’été sans concert annoncé d’Emmanuelle Stephan sera consacré à préparer ses projets, dit l’artiste : « Je prévois un CD pour la fin d’année, le programme est en cours. On dit que le disque est en train de disparaitre, mais il peut sortir aussi sur des plateformes. Je suis convaincue qu’il y a encore des mélomanes collectionneurs . Enregistrer un disque, c’est refaire revivre une œuvre et la transmettre aujourd’hui comme elle était à l’époque. Le problème sur Internet, ce sont les droits, car il est recherché des accès libres et non-payants. »

Bruno ALBERRO

 

Son agenda en bref :

  • Le 3 septembre; pour un hommage à Gabriel Tacchino à Limoges ;
  • Le 23 septembre à 18h30, Récital « Le Regard d’Anna » à Vaison-la-Romaine;
  • Le 1er octobre au Festival Francis Poulenc à la Salle André Bagur à Saint-Paul ;
  • Le 19 octobre le Double concerto de Francis Poulenc avec l’Orchestre Philharmonique de Brasov en Roumanie ;
  • Le 28 octobre en récital Chopin-Schubert à Vence ;
  • Le 5 novembre In memoriam Gabriel Tacchino à Abbatiale octogonale d’Ottmarsheim ;
  • En novembre au Palazzo Lensi à Florence en Italie,  pour un hommage à Gabriel Tacchino.

Renseignements à Emmanuelle Stephan