Quelque dix minutes d’applaudissement et trois rappels à l’Opéra Grand Avignon ce dimanche après-midi pour cette semaine italienne. L’orchestre national Avignon-Provence a mis en hommage la musique de cinéma de la Péninsule, signée plus particulièrement des compositeurs que sont Nino Rota et Ennio Morricone. Tous deux ont laissé une marque internationale profonde dans l’histoire du 7e art.
Un moment rendu magique par la baguette du jeune chef Victor Jacob, invité au pupitre de l’Orchestre national Avignon-Provence. En Vaucluse, Victor Jacob, n’est pas un inconnu. On l’a découvert avec Pop the opera aux Chorégies d’Orange où son charisme déborde pour transcender les jeunes collégiens sur la scène du théâtre antique. Là bien sûr, sur la scène opératique avignonnaise il en était autrement, costume et nœud papillon obligent. Il n’empêche que sous l’élégance transpire cette envie de populariser à la salle de concert, cette musique riche cinématographique qui ouvre les portes de la musique dite savante.
Bien sûr, chacun dans la salle espérait écouter “son” air de “son” film. Victor Jacob amusé et amusant a pris les devant, charmant les gradins et leur expliquant qu’il a fallu faire des choix, même parmi ses deux seuls compositeurs. Des choix qui ont permis de mettre en valeur les musiciens de l’orchestre, de tous les pupitres, et de les faire applaudir à leur mérite.
Après les saluts d’usage, les musiciens ont sorti les partitions, on se doutait bien que c’était un faux-départ du chef, heureux d’entamer les thèmes du Parrain, film culte pour une musique culte.
Bruno ALBERRO
Prochain concert de l’ONAP
- Le vendredi 27 octobre à 20h : Au Crépuscule sous la direction musicale de Debora Waldman avec au piano David Kadouch et la participation des étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence.
Renseignement à l’Opéra Avignon-Provence