Relier la musique et la philosophie avec une création mondiale pour célébrer le centième anniversaire de René Girard. Ce sera les 14 décembre à Paris et le 17 décembre à Avignon. Certes la connexion a été faite par les penseurs grecs qui ont réuni dans les arts libéraux la musique et la rhétorique.
Pour cette occasion, la Société des amis de Joseph & René Girard a passé commande d’une œuvre musicale pour illustrer les recherches du philosophe en confiant cette création à Charly Mandon qui a écrit une œuvre pour quatuor à cordes et orchestre symphonique, ce à l’invitation du Quatuor Girard et de l’Orchestre national Avignon-Provence, placés sous la direction de Debora Waldman.
Cette partition donnera un corps sonore à la pensée du philosophe et de rendre sensibles les thématiques de la violence et du sacrifice chères à René Girard jusque dans la formation instrumentale.
Dans la pensée du compositeur, Actes rituels, le titre de cette littérature, le quatuor à cordes, incarne « tour à tour l’individu face à la société, la victime face au sacrificateur, le sacré face au profane, le subconscient face au conscient… »
Présentée comme un poème symphonique, cette œuvre, d’une durée de 25 à 35 minutes se découpe en deux tableaux, illustrant les étapes parcourues par une communauté humaine pour parvenir à la réconciliation et à la paix.
A entendre également au cours de ces soirées des pièces de Haydn et de Wagner :
Au programme :
– Joseph Haydn : des extraits de Les sept dernières paroles du Christ en croix : « Mon dieu, mon dieu, Pourquoi m’as-tu abandonné ? » ; « Tout est consommé »
– Richard Wagner, Siegfried-Idylle
– Joseph Haydn, Symphonie n° 22 « Le Philosophe »
– Charly Mandon : Actes rituels pour quatuor à cordes et orchestre
Les dates :
- Jeudi 14 décembre à 20 heures au Collège des Bernardins à Paris ;
- Dimanche 17 décembre à 18 heures au Grand Tinel du Palais des Papes à Avignon.