La date du 19 juin marquera les esprits des Orangeois à la fois passionnés de musique mais aussi de sport, puisque cette même journée du passage de la Flamme olympique dans la Cité des Princes, sera diffusée depuis le théâtre antique Musiques en fête, en collaboration avec les Chorégies d’Orange. Après le ravivage de la flamme dans l’hémicycle, sera célébré le compositeur Puccini décédé il y a tout juste cent ans.
Depuis 2011, France télévisions diffuse depuis le théâtre antique d’Orange Musiques en fête qui lance les Chorégies d’Orange. Cette année, rendez-vous est donné le mardi 19 juin ; là se produiront quelques pointures de la musique savante ou classique. Des artistes confirmés ou d’autres à découvrir. En tout cas, dans les gradins plusieurs fois séculaires où quelque 6000 personnes inconditionnels du moment ou devant l’écran, capté par plus d’un million de téléspectateurs, ce concert se veut éclectique et de qualité.
Pour cette édition 2024, viennent s’ajouter un anniversaire et un événement. L’anniversaire : celui des 100 ans de la mort de Puccini dont la littérature sera au cœur de ce spectacle de près de trois heures d’antenne sans pause. Puccini sera d’ailleurs à l’affiche du festival lyrique avec la représentation en version concert de Tosca en version concert et Roberto Alagna en tête d’affiche.
L’événement : c’est le passage de la Flamme olympique ce même mardi 19 juin dans la Cité des Princes avec un ravivage au sein du Théâtre antique pour montrer que la musique classique populaire dans l’esprit de Diderot et le sport dans l’esprit de Coubertin peuvent s’allier. Puccini pourra rejoindre les Dieux de l’Olympe par la flamme sacrée sur la scène romaine.
Cette soirée musicale sera accompagnée par l’Orchestre national Montpellier Occitanie, qui sera dirigé par quatre chefs : Luciano Acocella et Didier Benetti qui sont présents au pupitre depuis la Première de Musiques en fête. Ils partageront la baguette avec Ariane Matiakh et Yvan Cassar.
Outre les Chœur de Parme et la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, sont annoncés la soprano Mariam Battistelli, le ténor Arturo Chacón-Cruz, la soprano Faustine de Monès, le soprano Emy Gazeilles, le clarinettiste Pierre Genisson, la mezzo Florine God, le ténor Diego Godoy, la flûtiste Jeanne Gollut, la basse Nika Guliashvili, le baryton André Heyboer, la violoncelliste Anastasia Kobekina, la jazzwoman Neïma Naouri, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, Pablo Ruiz, la soprano Camille Schnoor, le pianiste Alexandre Tharaud, la mezzo Marina Viotti, et la basse Christian Zaremba.
Renseignements aux Chorégies d’Orange
Photo archives Philippe GROMELLE