Marine Chaboud est mezzo. On se dit en voyant son agenda qu’il est bien rempli et que tout va bien pour elle. Mais il faut regarder de plus près, et que pour travailler régulièrement cela nécessite de multiplier les formes artistique et de se produire seule, en duo, en quatuor ou à l’opéra. A écouter son analyse, on comprend vite que le rôle des artistes sans agent est de consacrer du temps à trouver des dates mais aussi à trouver de nouveaux projets, des niches pour reprendre une expression du vocabulaire économique.

Comme c‘est le cas avec l’Ensemble Héliodores ou les duos Astria ou Lunaire que Marine Chaboud a montés. Un quatuor de trois voix féminines et une pianiste pour reprendre un répertoire de chants sacrés : « Un trio de voix, ce n’est pas plus compliqué que trois instrumentistes. Dans notre cas, nous n’étions pas amies au départ. Nous nous sommes connues au cours d’une master classe. Ce qui nous unit c’est le timbre… Mais c’est d’abord une rencontre humaine et de passion. »

Marine Chaboud Mezzo

Marine Chaboud a fondé les duos Astria et Lunaire mais aussi l’ensemble Héliodores.

L’artiste avance en faisant fi de la multiplication des interprètes et dont le nombre grandit au fil des ans, Marine Chaboud le dit à l’envi : « L’artiste doit s’adapter en permanence. » La présence sur les réseaux sociaux fait partie du travail de l’artiste : « Aujourd’hui, on n’a pas le choix, c’est un peu une obligation. On se rend compte que des gens nous suivent.»
Pour elle, l’argent est là pour la culture, il explique qu’il pourrait être distribué d’une autre manière. Alors en dehors des circuits conventionnels des maisons d’opéra subventionnées, il lui faut trouver son chemin : « Quand vous êtes appelée à chanter dans des lieux comme l’Abbaye de Sylvanes, c’est très bien. Et puis se produire dans des lieux moins connus, c’est aussi permettre à des publics de pouvoir écouter de la musique sans qu’ils aillent dans des maisons d’opéra.»
Outre ses projets en petites formations, Marie Chaboud a coloré sa palette d’une étiquette de professeur de chant et elle a développé également le chant prénatal, Marie Chaboud explique : « Le stress ralentit la progression de l’enfant, prolonge l’accouchement et augmente la douleur. Le chant prénatal apporte un bien-être pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement, il prépare à la naissance et facilite l’accueil de l’enfant à ses parents. »

Bruno ALBERRO

Où entendre Marine Chaboud ? 

  • Le 6 septembre à 18h, récital Duo Lunaire ,  “La Bastide de Virac”, au programme Villa Lobos, Ravel, Montsalvatge, Kertsmann, De Falla, Mignone.
  • Le 7 septembre à 18h, récital Duo Lunaire, Festival de “Grospierres”, au programme ( Villa Lobos, Ravel, Montsalvatge, Kertsmann, De Falla, Mignone )
  • Le 8 septembre à 11h, récital Duo Lunaire, Festival à “Malbosc”, au programme Villa Lobos, Ravel, Montsalvatge, Kertsmann, De Falla, Mignone.
  • Le 21 septembre à 18h30 Concert Duo Astria au Jardin Antiques de Balaruc. Au Programme Britten, De falla, Rodrigo, Strauss, Dvorak…
  • le 22 septembre à 17h30, concert Duo Astria à Aigues, au rogramme Britten, De falla, Rodrigo, Strauss, Dvorak…

Renseignement à Marine Chaboud