Les 3, 4 et 5 octobre, la soprano Amélie Tatti sera sur la scène du théâtre de l’Odéon à Marseille où elle se produira dans deux opérettes en un acte Pomme d’Api de Jacques Offenbach et dans Le singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette. Un spectacle repris par les maisons opératiques de Toulon et d’Avignon.

Quand on lui dit que l’opérette semble passée de mode, la soprano Amélie Tatti estime au contraire que cette forme de théâtre chantée revient de plus en plus souvent à l’affiche. Elle s’apprête à se produire dans deux opérettes en un acte : Pomme d’Api de Jacques Offenbach et Le singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette à Marseille. Si cette forme de théâtre chanté avait perdu de ses ors face à l’opéra, la soprano corse le regrette : « L’opérette est exigeante et c’est très formatrice pour la scène. Dans un opérette, on ne se retrouve pas tout seul sur le plateau a chanté un air. Dans une opérette, il se passe  toujours quelque chose. Je ne sais pas comment va évoluer ma carrière, mais j’aimerai bien chanter de l’opéra, mais aussi continuer à chanter des opérettes. »

Amélie Tatti, soprano

Amélie Tatti, soprano sera sur la scène de Marseille, Toulon, Nice, Avignon ou Montpellier.

Amélie Tatti est au début de sa carrière, elle mesure la patience nécessaire pour exercer son métier : « Il y aura toujours des chanteurs qui en ouvrant la bouche sont promis à une belle carrière, mais la plupart d’entre nous doivent travailler beaucoup. Le soutien de la famille est nécessaire, c’est important de se sentir entouré et d’être aidé. Dans les écoles de musique, on ne nous apprend pas à construire un réseau. On apprend sur le tas. »
La jeune cantatrice est aussi conscience du poids de la concurrence dans le monde du lyrique, surtout chez les sopranos : « Surtout dans ma tessiture des sopranos lyriques légers. Aujourd’hui, le niveau de formation des chanteurs ou des musiciens est excellent. Ce qui est important pour moi ce serait de renforcer la solidarité entre nous.»
Pour son île, elle se réjouit de l’éclairage apporté par la Victoire de la musique classique obtenu cet hiver par la mezzo Eléonore Pancrazi : « Je suis très fière de qu’elle a fait. Elle travaille beaucoup. Cette Victoire a retenti dans toute la Corse, elle montre aussi qu’il y a des chanteurs lyriques en Corse. Il faudrait arriver à se retrouver entre chanteurs corses, comme le propose Marc Schoffoni. »
En été, il est une tradition sur l’Île de Beauté : d’aller chanter la sérénade sous les fenêtres des jeunes filles : « J’ai déjà mon compagnon Léo Muscat qui est ténor, c’est lui qui me chante les sérénades. Mais je n’ai pas l’oreille pour juger s’il chante bien et je ne serais pas objective. »
Et quand on lui demande quel serait son rôle préféré, sa réponse est surprenante : « Don Giovanni, je trouve le personnage touchant. » 

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Amélie Tatti ?

  • Les 3, 4, 5 octobre dans Pomme d’api de Jacques Offenbach et Le Singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette à l’Odéon de Marseille
  • Les 15 et 16 novembre dans Pomme d’api de Jacques Offenbach et Le Singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette à l’Opéra de Toulon
  • Les 20, 21, 22 décembre, 3 et 4 janvier dans Poil de carotte de Reinhardt Wagner (création) à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Victor Jacob ;
  • Les 8 et 9 février dans Die Zauberflöte de Mozart à Valenciennes ;
  • Le 16 février dans Te deum de Charpentier à Licques ;
  • Les 13, 14 mars dans Pomme d’api de Jacques Offenbach et Le Singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette à l’Opéra du Grand-Avignon ;
  • Les 15 et 16 mai dans Pomme d’api de Jacques Offenbach et Le Singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette à l’Opéra de Nice.

Renseignement à Amélie Tatti