Depuis sa fondation, il y a six ans, Benoît Giraud, kiné et ostéopathe, préside aux destinées de Lyrique au cœur à Saintes, en Charente-Maritime. L’association compte une trentaine d’adhérents passionnée d’opéra et de chant lyrique.
La semaine précédente, elle avait organisée une masterclass à l’intention des chanteurs amateurs, encadrée par le soprano Martine March. Cette semaine-ci, elle reçoit cinq jeunes artistes lyriques, encore en formation au Conservatoire national supérieur de musique ou tout jeunes professionnels, recevront les conseils du mezzo Béatrice Uria Monzon.

Pour la seconde année, l’équipe de bénévoles de l’association Lyrique au cœur de Saintes a invité le mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon. Elle a donné un concert samedi 18 août à l’Abbaye aux Dames à Saintes avant d’encadrer cette matersclass qui se terminera à l’Abbaye aux Dames le samedi 25 août par un concert gratuit à 18h30, avec les cinq stagiaires dans sous la nef romane.
Un lieu certes plus connu pour y écouter de la musique baroque que défend une autre association. Benoît Giraud explique que tous les ans, son association accueille un artiste de renommée internationale. Avant la chanteuse lyrique agenaise, le baryton Jean-Philippe Lafont est venu, lui aussi, prodiguer ses conseils à ces chanteurs en début de carrière ou en formation. Tereza Berganza a laissé aussi son empreinte dans les mémoires de l’association saintongeaise.

Benoît Giraud précise que son association ne veut empiéter sur aucune autre structure existante et occupe un créneau qui n’existait pas : « Nous sommes bien une équipe de passionnés mais pour y arriver encore faut-il avoir des connaissances de ce milieu et savoir comment approcher des artistes que l’on voit à la télévision. On a beau aimer l’opéra, ce n’est pas si simple de les contacter et de leur dire qu’on souhaite les accueillir. Nous avons la chance d’avoir Martine March qui a été chanteuse professionnelle avant de prendre un poste au conservatoire de Saintes. »

Tout cela a un coût et pour la première fois, Lyrique au cœur a reçu l’aide de la mairie pour finaliser l’organisation du concert de Béatrice Uria Monzon. Outre l’aide municipale, qu’elle soit en terme de subventions ou en charges supplétives, Lyrique au cœur reçoit le soutien de mécènes : « Sinon, ce ne serait pas possible. On demande aux élèves une contribution de mille euros pour la semaine. Ils doivent aussi payer leur repas de midi. Sinon pour ne pas que ça leur fasse trop cher, ils sont pris en charge par les bénévoles qui les logent chez eux. »
Benoît Giraud connaît bien les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes chanteurs pour entrer dans la carrière : « On espère qu’en leur permettant de rencontrer des chanteurs connus, cela pourra les aider. Dire qu’on a suivi une masterclass avec Béatrice Uria Monzon et qu’on a chanté ensuite à l’Abbaye aux Dames, c’est une jolie ligne sur un CV, non ?»
On sait bien aussi que dans ce métier le plus difficile est de constituer un réseau. Pour certains de ces jeunes chanteurs, Lyrique au cœur pourrait être se situer dans les premiers maillons. C’est du moins le souhait de cette équipe de bénévoles saintais.

Bruno ALBERRO

 

En bref: concert des stagiaires de la master class encadrée par le mezzo Béatrice Uria Monzon samedi 25 août à 18 heures à l’Abbaye aux Dames à Saintes.

Renseignement à www.lyrique-au-coeur.fr