La Véritable histoire de Casse-Noisette. Ce spectacle sera donné en séance publique le samedi 1er février à 16 heures à l’Opéra-Confluence du Grand-Avignon, il est le fruit d’une collaboration entre l’Orchestre régional Avignon-Provence et la compagnie Les Clés de l’écoute.

Après Les danses de Galata en 2018, cette fois, ils se sont réunis  pour adapter  le ballet de Tchaikovski d’après le livret d’Alexandre Dumas, cette création est placée sous la direction artistique de Géraldine Aliberti alors que l’orchestre retrouvera le chef Christophe Mangou. L’ensemble vauclusien et le directeur musical avaient été à l’affiche des Chorégies d’Orange l’été dernier.

Si nouveauté il y a dans cette production, c’est l’apport du numérique et des nouveaux outils multimédia pour coller à la jeune société connectée. En effet, La Véritable histoire de Casse-Noisette permettra aussi au public de découvrir la musique en téléchargeant une application numérique sur Sonic Arts. Ce qui permet de jouer avec la musique, mais aussi de développer l’oreille musicale en apprenant à reconnaître et à distinguer les instruments au sein d’un orchestre. Les protagonistes de ce projet évoquent aussi la Réalité augmentée sur tous les supports de communication. Un outil supplémentaire utilisable avec son smartphone, là on peut animer une image par exemple.

La Véritable histoire de Casse-Noisette en bref

  • Vendredi 31 janvier à 10 heures et 14h30, séances scolaires
  • Samedi 1er février à 16 heures concert tout public.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon