Pour le deuxième concert de la saison, qui se déroulera le dimanche 14 avril à 18 heures à la chapelle Saint-Quenin, les Amis de la musique de Vaison-la-Romaine recevront la violoncelliste Marie Viard et la pianiste Lilia Khusnullina, toutes deux lauréates Fnapec. Elles ont mis à leur programme des sonates de Beethoven, Prokofiev et Franck.

Marie Viard se dit chanceuse, pas seulement de vivre de sa passion : la musique, mais aussi d’avoir intégrer l’Orchestre national de Strasbourg et sa centaine de musiciens. Ce qui n’est pas si commun que les musiciens parviennent à intégrer l’orchestre de la ville où ils ont grandi.
Ce n’est pas un aboutissement pour autant puisqu’elle continue à se produire en concert de musique de chambre. Comme ce dimanche 14 avril à Vaison-la-Romaine où elle formera un duo avec la pianiste Lilia Khusnullina. Elles se sont rencontrées au conservatoire de Fribourg en Allemagne où toutes deux terminent leur études. Elles sont allées déjà à Vaison, en visite, à l’invitation de l’association Les Amis de la musique : « Anne Volkringer avait assisté à notre concours et avec son mari, Pierre, elle nous a invités à visiter Vaison. Ça arrive, mais ce n’est pas courant qu’on découvre un lieu plusieurs semaines avant de jouer. Et nous avions un concert à Montélimar dans la Drôme pas très loin. On aime bien cette relation de proximité de pouvoir dormir chez l’habitant. Même si en se déplacement en duo, on est moins seul que nos collègues qui jouent dans de grandes salles. De jouer tout proche du public, c’est un luxe.»

La violoncelliste Marie Viard

La violoncelliste Marie Viard créera une nouvelle oeuvre dans un an.

Pour former un duo, à la scène comme à la ville il faut se parler ; cela tombaient sous le sens, entre la Française et la Tatar : elles ont choisi l’allemand qu’elles pratiquent de l’autre côté du Rhin : « C’est très important de se comprendre. Pour cela il faut parler la même langue. Avoir une langue commune aide aussi à nous soutenir. Car les gens voient et entendent le résultat d’un concert, mais ce sont des heures de travail, c’est parfois houleux, il y a des questionnements et il faut gérer les tensions. »
Les points de vue parfois divergent quant à l’interprétation, et même dès la lecture d’un ouvrage, Marie Viard explique que c’est souvent l’interprète dont la partie est plus conséquente qui fixe les choix : « Mais nous sommes des Stakhanovistes du travail et on passe beaucoup de temps à défendre nos points de vue. Ce qui est important c’est de comprendre ce que veut dire notre partenaire. Il faut entrer dans la vue intérieure de l’autre et essayer. »
Outre les créations de professeurs du conservatoire, il est arrivé que Marie Viard et Lilia Khusnullina passent une commande à un compositeur. Avec parfois des surprises. Marie Viard évoque cette composition demandée il y a un an pour violoncelle et piano qui s’est transformée en sonate pour violoncelle seule : « Ce n’est pas ce qui était prévu. Je la jouerai dans un an. On essaie de jouer des compositeurs vivants, mais ça dépend souvent de la taille des associations qui nous demandent. Par expérience, souvent les plus petites souhaitent des œuvres connues, mais on se rend compte aussi qu’en faisant de la pédagogie, en discutant avec le public avant de jouer pour expliquer les intentions du compositeur, eh bien ! les auditeurs sont réceptifs.»

Bruno ALBERRO

 

La vidéo de Marie Viard et Lilia Khusnullina  

Le concert de Vaison en bref

  • Le dimanche 14 avril à 18 heures, la violoncelliste Marie Viard et la pianiste Lilia Khusnullina seront en concert à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine. Au programme : Beethoven, Prokofiev et Franck.

Renseignement aux Amis de la musique de Vaison