Que dire quand on dépasse les dix minutes d’applaudissements ? Que dire quand les 240 choristes semblaient si heureux d’avoir participé à cet événement, en interprétant « La Missa solemnis » de Beethoven au théâtre antique, œuvre sacrée et magistrale, inscrite au programme des Chorégies 2022 ? Que dire quand on voit l’énergie, la volonté, l’attention portée le chef d’orchestre John Nelson, à la partition comme à l’orchestre, aux chœurs et au quartet de solistes constitué de la soprano Eleonor Lyons, la contre-alto Marie-Nicole Lemieux, le ténor Cyrille Dubois et la basse Nicolas Courjal.

On pourrait chougner et glisser quelques détails imparfaits ! Montrer qu’ici et là quelques grains de sable se sont glissés ! Mais qu’importe, retenir la globalité d’une soirée, c’est bien aussi ; surtout quand le matin du spectacle, il reste les vibrations que le corps avait ressenti.

Cette soirée a commencé par un clin d’œil à notre Fête nationale puisque le chef John Nelson a fait interpréter la Marseillaise avec orchestre, chœur et soliste, donnant ainsi de la majesté à notre hymne national. L’intention passée, il fallait se recentrer sur cette Messe, moins interprétée que les Requiem de Mozart ou de Verdi, mais qui a une place dans le Panthéon de la musique sacrée pour devenir universelle.

Dans cette production, le chef américain donne tout de sa personne, comme s’il jouait sa vie d’une gestique généreuse, soulignant les moindres effets attendus. Une baguette synonyme de l’engagement, la ferveur, la lecture de l’ouvrage comme cet Agnus dei sombre et profond lancé par Nicolas Courjal, pour évoquer la guerre intérieure de chaque être, avant de terminer dans un choral qui transporte à l’espérance de la paix. Un Agnus Dei qui fait écho à l’actualité d’aujourd’hui et nous ramène à nos réalités de notre voyage intérieur et extérieur.

John Nelson dirigeait pour l’occasion l’Orchestre Nexus, installé en Suisse, et composé de musiciens de moins de 30 ans qui a pour volonté de mettre en situation d’ensemble les musiciens de demain.

Pour la masse chorale, plusieurs chœurs étaient regroupés, comme celui des Gandes écoles, le chœur de Grenelle de Paris, le chœur de la Sorbonne université ou le Laudate Deum en chœur de chambre de Lausanne.

Hormis Eleonor Lyons qui foulait pour la première fois, la scène romaine, Marie-Nicole Lemieux et Nicolas Courjal sont des habitués du théâtre antique, Cyrille Dubois, lui, l’a découvert dans Guillaume Tell en 2019. On sentait les quatre solistes investis dans cette démarche d’allier professionnels, futurs professionnels ou amateurs avertis

Bruno ALBERRO

Au programme des Chorégies

  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange