La venue du  ballet du Capitole de Toulouse aux Chorégies sera une première. Son directeur Kader Belarbi gravera son nom sur les pierres du théâtre antique où il signera une relecture de Giselle, un des ballets les plus joués au monde sur une musique d’Adolphe Adam. Une production adaptée à la dimension du lieu, glisse l’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris.

Giselle Capitole de Toulouse Crédit photos : David Herrero

Le ballet Giselle est revu par Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole de Toulouse. Crédit photos : David Herrero

Après le ballet Béjart, ou celui de Monte-Carlo, cette fois les Chorégies d’Orange accueilleront le ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse. Quand Kader Belarbi a pris ses fonctions de directeur de ballet au Capitole, il avait dans la tête de lui donner une reconnaissance et un répertoire lui permettant de se montrer hors de la Cité des violettes qui l’abrite. Si souvent cette scène nationale a inscrit son nom à l’affiche du festival, en revanche, le ballet n’avait jamais foulé la scène romaine. Cette chose sera réparée le lundi 18 juillet où le ballet dirigé par Kader Belarbi interprétera Giselle. Un des monuments du ballet classique, sans doute un des plus dansés au monde qu’a revisité Kader Belarbi, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris : « Je l’ai revisité avec une nouvelle lecture. C’est la mission que je me suis fixée de reprendre et de remettre au goût du jour, en tenant compte de notre époque tous ces ballets classiques. » Il confie que les codes de la danse classique ont été conservées : «Il est nécessaire que le ballet soit accessible et que son vocabulaire soit respecté. Il a été trouvé un document datant des années 1870, soit trente ans après la création de Giselle. C’est un témoignage, en texte et en dessin où est repris tout le premier acte. Je me suis inspiré de ce document qui a été édité en Belgique et aux États-Unis. »

Giselle Capitole de Toulouse Crédit photos : David Herrero

Giselle signe la première venue du Capitole de Toulouse  aux Chorégies d’Orange.

Évidemment, par rapport à un théâtre fermé de 12 mètres de façade pour 10 mètres de profondeur, la scène du théâtre antique est surdimensionnée avec ses 67 mètres d’ouverture et ses 16 mètres de profondeur : « Nous avons néanmoins réduit la scène à 21 mètres de largeur, en installant des coulisses. Nous avons dû aussi prendre des danseurs supplémentaires, deux danseuses ukrainiennes. J’ai demandé aussi à Jean-Christophe Maillot (NDLR Du ballet de Monte-Carlo) des conseils.»

Le chorégraphe annonce aussi des changements dans la scénographie : « Quand je suis venu au théâtre, j’ai bien compris qu’il fallait adapter la chorégraphie au lieu et non prendre quelque chose de figé. L’important est de garder l’esprit et la lettre de l’ouvrage. Comme Giselle se passe dans le monde paysan, j’ai demandé des bottes de foin, des brouettes, des charrettes, un fouloir, des tonneaux pour le premier acte et que ça représente un cimetière avec des croix pour le deuxième acte, une scène plutôt gothique. Comme la première scène est enracinée dans la terre, j’ai demandé aussi le retrait des pointes par rapport au second acte qui se passe dans le ciel, plus évanescent. Théophile Gautier parlait de filles de l’air. »

Bruno ALBERRO

 

Où voir le Ballet du Théâtre du Capitole

  • Les 28 et 29 septembre 2022 à 19h30 & 20h30 à Albi ;
  • Le 26 novembre à l’Opéra de Toulon ;
  • Du 22 au 31 décembre Don Quichotte au théâtre du Capitole à Toulouse ;
  • Les 21 et 22 janvier à l’Opéra de Massy ;
  • Du 22 au 26 mars Noir et blanc au Théâtre du Capitole à Toulouse ;
  • Les 13, 14 et 15 avril au Théâtre des Champs-Elysées à Paris ;
  • Du 10 au 16 mai à la Maison de la Danse à Lyon.

Renseignement au Théâtre du Capitole

Au programme des Chorégies

  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange