Narbonnaise de naissance, Clémentine Margaine n’a pas résidé à Berlin, où elle a vécu en troupe pendant deux ans. Sa carrière est aujourd’hui planétaire. Pour preuve sa saison commence sans date en France à son agenda. Il faudra se rendre à Vienne, Hambourg, New York ou Londres pour l’entendre dans Carmen ou Don Quichotte.
En 2011 et 2012, le mezzo-soprano Clémentine Margaine a quitté son soleil et la Méditerranée pour séjourner deux ans dans une troupe à Berlin. Une expérience riche en tout point, comme la chanteuse lyrique le raconte : « C’était tout de suite après mes études. Je l’ai prise comme une chance unique pour moi, en tant que chanteuse ; ce qui m’a permis de faire beaucoup de rôles. Berlin est une ville où la culture foisonne. Et puis, même sans chanter, pour avoir pu écouter beaucoup de musiques et voir beaucoup d’opéras, pratiquement tous les soirs, c’est formateur aussi. Ça n’existe plus en France, mais je recommanderais cette expérience à tous chanteurs. C’est vrai que le soleil m’a manqué.»
Elle salue aussi la qualité des orchestres : « Ce sont les musiciens qui choisissent leur chef. Ils font très attention car ils ne veulent pas constater que leur niveau baisse. En Allemagne, la musique classique est partout. La première fois que j’ai pris un taxi à Berlin le chauffeur a mis de la musique classique dans son autoradio, j’ai voyagé depuis, eh bien ! je n’ai jamais revu ça. »
Et que reste de Karajan à Berlin ? Pour Clémentine Margaine c’est clair : « Il a été un très grand chef mais les musiciens sont plus tournés vers l’avenir que vers le passé. »
Sa saison prochaine se fera à l’étranger, elle sera attendue à Vienne, New York, Hambourg et Londres.
Pour l’instant Clémentine Margaine est suffisamment jeune pour enrichir son répertoire de mezzo-soprano et elle en profite : « La voix va évoluer mais on ne sait pas comment. » En attendant, elle se délecte des personnages de sa tessiture Carmen, Dalila ou Amnéris. Qui lui font tourner autour du monde sans lui faire tourner la tête.
Au cours de sa saison Clémentine Margaine prend le temps de se libérer pour rejoindre son Aude natale : « En général, je reviens en été et à Noël. Cette année, je n’ai pas pu, mais c’est important pour moi de revenir à Narbonne où j’ai ma famille. Même si j’ai de la chance que mes parents aiment voyager et me retrouvent où je chante. »
Dans sa région natale, entre Narbonne et Toulouse, elle y a conservé des amies d’enfance : « On prend plaisir à se retrouver et puis on peut parler autre chose que de musique. Chez moi, je coupe vraiment avec mon métier. Ca donne un autre sens à ma vie.»
Autre sens donné à sa vie c’est de chanter aussi se sentir citoyenne: «C’est vrai que je ne peux pas m’engager dans une action bien définie, mais quand on me demande et que mon emploi du temps le permet, ça m’arrive de chanter pour une cause juste.»
En bref : On pourra entendre Clémentine Margaine de nombreuses fois dans Carmen cette saison avec aucune date annoncée en France. Elle sera sur scène les 6, 9 et 12 septembre dans Carmen de Bizet au Wiener Staatsoper de Vienne en Autriche ; le 30 octobre et les 3, 6 10 et 15 novembre et les 9, 12, 17, 21, 26 et 29 janvier, les 2, 5 et 8 février dans Carmen au Metropolitan de New York ; Elle retrouvera le rôle de Carmen le 16 avril au Staatsoper d’Hambourg ; dans Don Quichotte le 30 mai et les 2, 7, 13 et 18 juin au Deutsch Oper de Berlin .
Clémentine Margaine terminera sa saison au Royal opera house de Londres dans Carmen les 22, 24, 26 et 28 juin et les 2 5 10 13 et 20 juillet.
Renseignement à www.clementinemargaine.com