Les musicales de Gadagne ont été fondée il y a quatre saisons maintenant par Alain Simon et Jean-Marc Granet-Bouffartigue. Leur prochain concert est affichée le dimanche 11 novembre. La volonté de l’association est d’organiser un concert mensuel en faisant venir des artistes de la jeune génération. 

Comment organiser une saison de musique classique d’un concert par mois avec 10000 euros dans une village de 3200 habitants ? Depuis quatre ans, tel est le défi que relève tous les ans Alain Simon et Jean-Marc Granet-Bouffartigue quand ils ont lancé les Musicales de Gadagne, à Châteauneuf-de-Gadagne, près d’Avignon.
Jean-Marc Granet-Bouffartigue s’amuse du titre de directeur artistique dont il est affublé : « Je préfère conseiller musical. Et encore ! C’est mieux de dire que nous sommes passionnés de musique classique et que nous souhaitons en proposer dans notre village. » Il est vrai que Jean-Marc Granet-Bouffartigue annonce qu’il a travaillé trente ans pour les Arts de la scène.
Dix mille euros inclus, les subventions, les dons et les recettes. Jean-Marc Granet-Bouffartigue précise que ce fonctionnement n’est que le résultat du bénévolat qu’il faille aller chercher les artistes à la gare, les loger chez l’habitant afin de pouvoir les rémunérer décemment : « C’est toujours une entreprise hasardeuse de vouloir monter une saison et au fil des ans de ne pas réduire l’intérêt pour le public. Notre chance est de pouvoir disposer un lieu La Chapelle des Pénitents blancs qui est municipale et d’avoir un service technique sinon on n’y arriverait pas. Nos charges sont la location du piano, les cachets des artistes. Ils reçoivent des cachets, modestes mais pas scandaleux et nous nous chargeons bien sûr des déclarations. Nous avons aussi ce partenariat avec France Musique puisque nous nous sommes engagés moralement à faire venir des jeunes artistes qui se sont produits dans l’émission Génération France Musique de Clément Rochefort. »
Jean-Marc Granet-Bouffartigue poursuit son propos sur sa programmation qui se veut éclectique : ‘On ne s’est pas donné de ligne artistique : « Au cours d’une saison nous aurons  des voix lyriques accompagnées au piano, des ensembles de musiques de chambre, des récitals. Certains musiciens viennent ici roder des programmes avant de partir en tournée ou d’enregistrer. »
Ce qui pousse l’association à durer et à faire fi des difficultés c’est la foi des bénévoles : « On a créé l’offre et maintenant la demande est là. »
Une autre règle de Jean-Marc Granet-Bouffartigue c’est de ne pas faire concurrence aux autres associations similaires mais de travailler en bonne intelligence.
Jean-Marc Granet-Bouffartigue s’est fait une galerie de ses spectateurs fidélisés aux concerts : « Cinquante pour cent de notre public vient du village ou à proximité, Nous avons un public d’Avignon et de plus loin comme Aix-en-Provence. »

Bruno ALBERRO

 

Les prochains concerts :

  • Le dimanche 10 novembre à 16 h à la Chapelle des Pénitents récital du pianiste Théo Fouchenneret  ;
  • Le dimanche 15 décembre à 16 h à la Chapelle des Pénitents, avec Clémentine Decouture, soprano, Romain Dayez (baryton) et le pianiste Nicolas Chevereau ;

Renseignements Les Musicales de Gadagne