Hier 15 mars et demain 16 mars, Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange a investi le Palais des princes, pour présider le jury qui sélectionne les cinq chanteurs à retenir dans l’Elixir d’amour de Donizetti. Cinq sur 30 artistes à voir et en entendre en osmose avec Adriano Sivinia qui le mettra en scène. Certes d’une façon moins habituelle, puisque cet Elexir d’amour sera donné dans le cadre de « Il est beau mon camion », lancé sur les routes de la Région Sud-Paca par le festival lyrique, comme l’explique Jean-Louis Grinda : « Nous essayons de proposer de jeunes artistes. Tous les jeunes souffrent pendant cette pandémie, les artistes en font partie. »

Même si la crise est là, le directeur envisage bien de continuer cette initiative dans les années à venir en mettant le festival sur ce chemin de l’itinérance : « L’idée est venue avec le concert des trois ténors napolitains l’an passé. Nous allons à la rencontre du public. J’aime bien à la fois faire des choses en grand comme les productions au théâtre antique mais aussi proposer des choses plus intimistes. »

Si en profane, on pouvait s’attendre à plus de candidats à cette audition, alors que les artistes sont en souffrance de concerts, Jean-Louis Grinda glisse que c’est un bon nombre qui se succède sur la scène orangeoise : « Nous avions mis pas mal de restrictions. »

Ce projet à mettre en place donne espoir aux personnels du festival lyrique, même si la jauge sera limitée à 5000 personnes alors que certaines productions pouvaient laisser une jauge plus remplies des 8300 places assises que contient le théâtre antique : « Actuellement, nous vendons 30 à 40 places par jour. Dans la semaine prochaine nous allons envoyer les avant-programme qui parte à l’impression demain. 30 à 40 places, ce n’est pas suffisant, mais on peut s’attendre à ce que les personnes réservent au dernier moment. L’État s’est engagé à compenser les manques de recettes par le biais d’un fonds spécial. On peut se montrer rassurer quand on voit à Monte-Carlo que le public est en demande. Mais il ne faudra pas croire que les gens vont se précipiter dès que la pandémie s’arrêtera. »

Renseignement aux Chorégies d’Orange