Peu d’orchestres peuvent se targuer de participer aux deux plus importants festivals lyriques de l’Hexagone : le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange. C’est pourtant le cas de l’Orchestre régional d’Avignon-Provence (L’ORAP), dirigé depuis 10 ans par Philippe Grison.

Commençons par les Chorégies d’Orange qui fête ses 150 ans cet été. En effet l’ORAP sera sur la scène romaine du théâtre antique pour Musiques en fête le mercredi 19 juin. Cette émission diffusée en direct sur France 3 depuis les Chorégies d’Orange réunit une pléthore d’artistes cette année autour de Roberto Alagna. Les deux chefs qui se partagent cette soirée, Didier Benetti et Luciano Acocella auront devant eux les orchestres d’Avignon et de Cannes rassemblés devant les 8500 spectateurs attendus et un peu plus d’un million de téléspectateurs.

Didier Benetti sera à la baguette pour “Pop the opéra” le samedi 22 juin à 21h30. Il dirigera 600 collégiens, issus de 26 établissements scolaires de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ORAP descendra à Aix-en-Provence le 30 juin pour lancer cette nouvelle édition du festival. Il se produira sur la cours Mirabeau à 21h45 et sera placé sous la direction de Daniele Rustioni pour un concert “Best of Puccini” avec les soprano Angel Blue et Sioban Stagg, les ténors Joseph Calleja et Mackensie Gorcher et le baryton Alexey Markov. On pouvait s’en douter, cette soirée se terminera avec Nessun Dorma extrait de Turandot qui finissait les concerts de Pavarotti, en son temps.

Retour aux Chorégies d’Orange le 11 juillet, toujours au théâtre antique sous la direction de Christophe Manglou et avec Jeff Mills, connu parmi les adeptes de la musique électro. Le spectacle s’intitule “Light from the outside world”.

Avant cela, le 6 juillet, les musiciens avignonnais sont attendus à Béziers au festival “Les folies lyriques” avec comme chef d’un soir Jérôme Pillement pour un hommage à Jacques Offenbach, dont on fête les 200 ans de sa naissance.

Il sera question aussi d’Offenbach, mais aussi Bizet et Mozart à l’affiche du concert des Joyaux de l’Opéra Bouffe le vendredi 19 juillet à Sisteron où Samuel Jean le premier chef de la phalange vauclusienne sera à la baguette avec à ses côtés la soprano Ludivine Gombert et la mezzo Ambroisine Bré.

Direction le Gard cette fois, ce vendredi 26 juillet à Uzès avec Samuel Jean toujours pour un concert instrumental avec le pianiste Thomas Enhco. Au programme Maurice Ravel mais aussi le concerto pour piano et orchestre de… Thomas Enhco.

Pour achever cette tournée des festivals, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, associé à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, est attendu le dimanche 4 août à 21h30 aux Musicales du Luberon avec au programme Beethoven, le double concerto de Brahms et la Ve symphonie de Beethoven. Au pupitre Debora Waldman, au violon Amiram Ganz et au violoncelle Sonia Wieder-Atherton sont à l’affiche.

L’Orchestre régional Avignon-Provence lancer ses festivités ce week-end avec trois dates ce vendredi 7 et samedi 8 juin  à l’église des Carmes à Avignon pour un concert Vivaldi où la soprano Marie-Bénédicte Souquet et la mezzo Eloïse Cénac-Morthé seront dirigées par Samuel Jean.

Dimanche 9 juin à la collection Lambert à Avignon toujours, Christophe Manglou traduira “Translations” une création de Pascale Jakubowski.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à l’Orchestre régional Avignon-Provence