Odile Dovin-Morel enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Valence-Romans. Elle glisse que sa vie est une suite de hasards, d’être venue au chant, d’avoir intégré le Conservatoire supérieur de musique de Lyon, d’avoir été contactée à sa première sortie de scène comme soliste, pour devenir professeur à Romans, avant que les deux établissements drômois ne fusionnent. Ses origines antillaises lui ont aussi donné envie de promouvoir l’art opératique dans l’arc caribéen.

Odile Dovin Morel soprano et professeur de chant à Valence-Romans

Odile Dovin Morel soprano et professeur de chant à Valence-Romans

A force de hasards, on se dit en fait qu’elle a emprunté un chemin bien jalonné et que les bonnes fées lui ont donné la main. Odile Dovin-Morel est soprano. Comme beaucoup d’artistes, la cantatrice s’inscrit dans la transmission, transmission comme soliste, transmission comme professeur au Conservatoire de Valence-Romans dans la Drôme. Ses origines antillaises l’ont rattrapée, elle est aussi de l’équipe de Carib’Opéra, dirigé par Jean-Loup Pagésy, où elle anime des stages ou des formations. Sans pour autant être éloignée de Fabrice Di Falco qui a fondé le concours de chant d’Outre-Mer, réunissant tous les styles, pourvu que les chanteurs proviennent d’un département ou d’un territoire ultramarin : « Nous nous connaissons bien, nous sommes en contact mais nos emplois du temps ne nous ont permis de faire des choses ensemble, encore. »

Ce concours la met en joie, comme les alizés bercent les cocotiers, Odile Dovin-Morel se balance entre les musiques de son île de la Martinique et l’art lyrique, les défendant  l’une et l’autre avec la même attention : « Que ce soit le concours ou Carib’Opera, ces événements mettent un éclairage sur ces chanteurs. » Elle explique qu’elle-même passe d’un registre à l’autre : « Ce qu’il faut c’est ne pas forcer. Selon que l’on est dans les aigus ou les mediums ou les graves, on aura une voix de poitrine ou de tête. Si on ne s’expose pas, on peut travailler sur l’étendue de sa voix sans s’abîmer. »

Odile Dovin Morel soprano et professeur de chant à Valence-Romans

Odile Dovin Morel soprano et professeur de chant à Valence-Romans

Avec Madinina Starline, (NDLR : Le nom amérindien de la Martinique) Odile Dovin-Morel a monté un spectacle qui unit des textes du philosophe Edouard Glissant et des musiques extraites des comédies musicales américaines, signées Bernstein ou Gershwin. Pour développer ses projets personnels, elle a fondé Oriana Compagnie lyrique : « C’est pour créer des spectacles et aussi de pouvoir faire appel à des compositrices. » Entre toutes ces activités, Odile Dovin-Morel a coché dans son agenda la date du 4 septembre où elle sera à Court, dans le Jura suisse, pour participer à un festival lyrique.

En attendant de remonter sur scène, même si pour l’instant, elle est en disponibilité, la chanteuse est professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Valence-Romans. Si elle est devenue chanteuse en accompagnant une amie qui voulait prendre des cours de chant à l’école de musique d’une ville de la région parisienne où elle a grandi, pour l’enseignement c’est aussi une forme de hasard, assure-t-elle : « La première fois que j’ai été soliste, on m’a demandé si je ne voulais pas donner des cours à Romans. Quand on m’a demandé où j’en étais avec le CA, je ne savais pas. Je me suis mis à jour pour ce certificat d’aptitude. Mes carrières d’enseignant et de soliste sont concomitantes. »

Bruno ALBERRO

 

Photos crédit Laurence PAPOUTCHIAN

Où entendre Odile Dovin-Morel ?

  • Le 4 septembre au festival lyrique de Court dans le Jura Suisse.

Renseignement à Odile Dovin Morel

 

Le coin vidéo