Le festival de Musiques interdites a ouvert ses portes samedi à l’Opéra de Marseille partenaire de la production de l’opéra de Bartok : Le château de Barbe bleue. Bien en a pris aux organisateurs de proposer cet opéra, trop rare à l’affiche, qui livre aux âmes perturbées les enfermements, dépeints par le compositeur hongrois.

La soprano Chrystelle Di MarcoChrystelle Di Marco, le baryton basse Nicolas CavallierNicolas Cavallier, avec Lorenzo Lefebvre récitant, composaient l’intrigue que dirigeait de la fosse le chef Jean-Philippe Dambreville, devant l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Michel Pastore signait la mise en espace de ce théâtre chanté, où l’intensité vocale doit dépasser le geste inutile et ostentatoire pour convaincre.

Jouant des verticales et de la profondeur où se fondaient des tableaux de Dali et Vasarely, les rideaux se soulevaient comme les portes que voulait franchir Judith, par amour pour Barbe Bleue.

Une mise en scène minimaliste pour laisser s’exprimer les sentiments traduits par les deux chanteurs. Chrystelle Di Marco poussant toutes les expressions de la voix et de son regard intense, persuadée d’être la seule aimée, défaite de comprendre que les épouses sont là, bien vivantes.

C’est un duo lyrique que signe Bartok, pas seulement une composition de juxtapositions d’arias ou de simples enchaînements pour deux chanteurs. Le résultat ne vaut par l’engagement des deux protagonistes pour croire à l’intensité des regards et des intentions vocales.

On souffre avec la cantatrice quand le piège se referme, quand elle ne comprend pas les avertissements de Barbe bleue, d’une bienveillance regrettable.  A ce jeu du chat et de la souris, des amours déclamées et des mises en garde, Nicolas Cavallier nourrit son personnage de la fatalité de la nature qui l’habite dans une partition large où les aigus accentuent les douleurs d’une âme mélancolique.

Bruno ALBERRO

 

Photos Luc Avrial

Au festival Musiques interdites de Marseille

  • Le samedi 16 novembre à 20 heures à Marseille à l’église Saint Victor pour un récital Alma Mahler avec Remy Bres-Feuillet contre-ténor et Yoann Pourre piano ;
  • Le samedi 16 novembre à 21 heures à Marseille à l’église Saint Victor pour un récital Gustav Mahler avec Oriane Moretti, soprano et Vladik Polionov piano ;
  • Le dimanche 17 novembre à 20 heures à Marseille à l’église Saint Victor pour un récital Giacomo Meyerbeer avec Claudia Sorokina, soprano et  Vladik Polionov piano ;
  • Le dimanche 17 novembre à 21 heures à Marseille à l’église Saint Victor pour un récital Fanny Mendelssohn avec Lucile Pessey soprano et  Marion Lyotard, piano.

Renseignement à Musiques interdites de Marseille