La femme la cheffe d’orchestre… la femme instrumentiste… il manquait la femme compositrice à qui a rendu hommage la pianiste Edna Stern à Ménerbes aux Musicales du Luberon. Sous ses doigts, la magie d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) est apparue. Celle qui a bâti les arcs du pont des influences de Jean-Sébastien Bach et Mozart aux romantiques, couvrant 150 ans de littérature musicale.

Edna Stern s’est attachée à présenter Hélène de Montgeroult, sa vie qui s’étale des fastes de Louis XV et la Révolution de 1830. Présentation orale avant la démonstration musicale des œuvres de Montgeroult et de sa pédagogie pour tisser le lien étroit entre la compositrice et Mozart, Mendelssohn, Schumann ou Chopin dont Edna Stern a interprété des études, des fugues ou des variations. En posant sur son pupitre, dix études de Montgeroult, la pianiste a montré l’évolution artistique de la compositrice.

Bruno ALBERRO

 

La vidéo d’Edna Stern

Le coin CD 

Edna Stern a enregistré Montgeroult, sorti en 2017, sur un piano-forte de 1860.

A venir aux Musicales du Luberon

  • Le jeudi 25 juillet est réservé au Requiem selon Zygel  qui sera donné à l’église basse de Bonnieux à 21h30, avec le chœur Spirito dirigéNicole Corti, direction et au piano Jean-François Zygel
  • Le dimanche 28 juillet à l’ Église Saint-Luc de Ménerbes à 21 h 30 : “Bienvenue à Maria et Nathalia Milstein”  pour un concert « Madame et Monsieur Schumann » avec Maria Milstein, violon et Nathalia Milstein, piano et l’altiste Joël Waterman.
  • Le mardi 30 juillet  à l’Église Saint-Luc de Ménerbes : concert« Les blues romantiques » avec Maria Milstein, violon et Nathalia Milstein, piano, avec l’altiste Joël Waterman et le Bush Trio pour un programme Ravel, Dvořák, Brahms.
  • Le mercredi 31 juillet à 18 heures à l’église de Saignon, concert « Chants de la Méditerranée à Marie » par l’Ensemble Irini avec Lila Hajosi, mezzo-soprano, direction et arrangements Marie Pons, mezzo-contralto et Julie Azoulay, alto.
  • Le mercredi 31 juillet  projection de Cécilia Bartoli & Friends (en coopération avec le Festival du film italien et La Strada) Film documentaire sur Cécilia Bartoli (réalisé par Fabio De Luca, Arte) à la Strada, place de la Mairie à Ménerbes à 21 h 30. Entrée libre.
  • Le dimanche 4 août, en clôture de son festival, à la carrière des Taillades, l’association Musicales en Luberon recevra la cheffe Debora Walman qui dirigera l’Orchestre régional Avignon-Provence et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon pour un programme alléchant avec la Ve symphonie de Beethoven et le double concerto de Brahms avec Sonia Wieder-Athertonau violoncelle et Amira Ganzau violon.

Renseignement à Musicales du Luberon