Avec « Tosca » de Puccini la nouvelle direction de l’Opéra de Toulon ouvre avec une valeur sûre. Le drame qui oppose Floria Tosca, Mario Cavaradossi et le Baron Scarpia dans l’Italie occupée par les troupes napoléoniennes sera présenté les vendredi 7, dimanche 9 et mardi 11 octobre.

A l’opéra de Toulon, depuis ce 1er septembre, Jérôme Brunetière a succédé à Claude-Henri Bonnet, comme directeur général et artistique.  Avant une réhabilitation complète du bâtiment pour 30 millions d’euros, place aux spectacles encore cette saison dans la Maison varoise.

L’opéra Tosca de Puccini sera présenté en ouverture de la saison lyrique avec une première le vendredi 7 octobre. Un classique parmi les classiques des œuvres opératiques que ce drame qui se déroule en Italie à l’époque napoléonienne, au moment de la bataille de Marengo, quand se jouent les intrigues, menées par le baron Scarpia, chef de la police, pour conquérir les amours de Floria Tosca, elle-même sous le charme du peintre Mario Cavaradossi. « Tosca », c’est un opéra d’airs connus. Comment ne pas siffloter “Recondita armonia” à l’entame de l’ouvrage ; “Vissi d’arte”, clamé dans la souffrance par Tosca avec ce vertigineux “Perché, perché, Signor”. Que dire “E lucevan le stelle“. Quel ténor ne s’est pas lancé dans cette aria pour déclamer sa mélancolie ? Le Te Deum que chante Scarpia, ne fait-il pas partie des grands airs de baryton ?

La direction musicale de cette production de « Tosca » de Puccini a été confiée à Valerio Galli. La mise en scène revient à Silvia Paoli les protagonistes évolueront dans des décors  signés d’Andrea Belli. Avec la soprano polonaise Ewa Vesin dans le rôle de Floria Tosca, Elle remplace Kira Alkema, initialement prévue. Le ténor Riccardo Massi devient le peintre Mario Cavaradossi alors que  le baryton Daniel Miroslaw prendra les traits du Baron Scarpia. A leurs côtés, on pourra entendre  François Lis en Cesare Angelotti ;  Vincent Ordonneau en Spoletta ; Frédéric Goncalves en sacristain et Florent Leroux-Roche en Sciarrone.

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Jean-Louis Fernandez

« Tosca » à l’opéra de Toulon en bref

  • Le vendredi 7 octobre à 20 heures ; le dimanche 9 octobre à 14h30 et le mardi 11 octobre à 20 heures.

Renseignement à l’opéra de Toulon