L’opéra Grand Avignon a programmé ces vendredi 22 et samedi 23 avril à 20h30 Dido et Aeneas d’Henry Purcell. L’opéra baroque sera mis en scène par Benoît Bénichou et interprété par l’ensemble Diderot. Il sera placé sous la direction de son premier violon et fondateur Johannes Pramsohier.

Sous les lumières de Caty Olive et dans les costumes d’Alain Blanchot, on pourra entendre Chantal Santon-Jeffery en Didon, reine de Carthage ; Enée, prince troyen sera incarné par Romain Bockler ; Daphnée Touchais chantera le rôle de Belinda, la sœur de Didon ; alors qu’Anna Wall (notre photo) prendra les traits de la Seconde dame.

Avec Didon et Enée, le compositeur anglais Henry Purcell (1659-1695) a sans doute écrit le premier opéra Outre-Manche et c’est pour beaucoup son œuvre la plus connue. Un opéra court inspirée par le texte de Virgile racontant le rêve d’Enée de construire une nouvelle Troie, en Hespérie qu’il appellerait Rome. Sans se douter que son périple l’arrêterait à Carthage où les bras de la reine Didon le retiendrait. Le drame jaillira et leurs amours seront saccagées comme la ville de Carthage par sa guerre contre Rome.

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon