« L’impossible recule devant celui qui avance », cite la photographe suisse Ella Maillart. Ventoux Opéra et le Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux ont étoffé cette deuxième édition des Nuits lyriques du Ventoux avec cinq dates à l’affiche. Elle s’étendra du 24 juillet au 28 août. Pour le premier rendez-vous, le pianiste François-René Duchâble a accepté une rencontre musicale autour du piano romantique. S’il a décidé de ne plus se produire sur scène, il continue de jouer pour des publics défavorisés ou en panne de musique classique.

En 2003, au cours d’un concert, le pianiste François-René Duchâble avait étonné le monde musical en déclarant qu’il ne jouerait plus de concertos. Sa sortie de scène prendra certes plus de temps, mais depuis trois ans, il s’y est tenu.

Ça ne signifie pas qu’il délaisse son piano pour autant. Lui, qui a séduit les salles les plus prestigieuses, lui, qui est auréolé des plus grands prix, dont deux Charles-Cros, lui dont les gravures des études et des sonates de Chopin et ses Transcriptions et Paraphrases de Liszt font toujours référence. Il limite aujourd’hui son toucher à des publics culturellement défavorisés. C’est un honneur fait à la vallée du Toulourenc et ses 150 habitants, répartis dans trois villages, de proposer une rencontre musicale autour du piano romantique, ce vendredi 24 juillet, en ouverture des Nuits lyriques du Ventoux au Jardin singulier, à Saint-Léger-du-Ventoux, en Vaucluse.

François-René Duchâble s’amuse à jouer dans des endroits inattendus, dans des villages, parfois pour des amis de longues dates.

Alors, il arrête sa voiture et sa remorque, transportant son piano, pour se produire de placettes en ruelles ou dans une cour de prison ou un hall de maison de retraite. François-René Duchâble explique que sa démarche est sociétale et non caritative ou humanitaire. C’est ainsi qu’il a accepté de venir jouer à Saint-Léger-du-Ventoux, par amour pour la vallée du Toulourenc où il a ses amitiés, par passion pour le mont Ventoux où il se plait à dérouler de temps à autre son sac de couchage, pour dormir à la belle étoile.

François-René Duchâble s’est fait remarquer dès l’âge de treize ans en obtenant le Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; à seize ans, il se classera 11e au difficile concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles. François-René Duchâble a beaucoup joué la période romantique avec des incursions chez Beethoven ou chez Poulenc qu’il a gravées chez Erato.

Pour ce concert au Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux, François-René Duchâble emmènera le public en balade. Il propose de visiter les compositeurs qu’il affectionne, au gré de ses inspirations.

Bruno ALBERRO

 

Les Nuits lyriques du Ventoux du 27 juillet au 28 août

Au Jardin singulier à Saint-Léger-duVentoux

  • Affiche Nuits lyriques 2020

    L’affiche des Nuits lyriques 2020 compte cinq dates au Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux.

    Le vendredi 24 juillet à 19 h, Rencontre musicale de François-René Duchâble autour du piano romantique (Prix des places 15 euros) ;

  • Le mardi 18 août à partir de 16h30, Sand&Chopin au Jardin singulier. Au programme des contes, le récital Chopin d’Antoine de Grolée ; Après le rêve, opéra de Herman Bemberg avec les sopranos Chrystelle Di Marco, Irina Martin et la pianiste Fabienne Mattei (Prix des places 35 euros) ;
  • Le mercredi 26 août à partir de 19 h, concert caritatif de la pianiste Emmanuelle Stéphan, ambassadrice de l’association Le Regard d’Anna (Prix des places 15 euros);
  • Le jeudi 27 août à partir de 19 h, une Nuit lyrique : Le baroque et la nature avec la soprano Jeanne Lefort, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet et le pianiste Yoann Pourre (Prix des places 35 euros) ;
  • Le 28 août à partir de 18 h, par une table ronde avec le compositeur Pierre Thilloy. A 19 heures, récital de la violoniste Clotilde Sors. En seconde partie une Nuit lyrique Opera festivo accompagné au piano par Hélène Blanic, avec Melody Louledjian, soprano, Lucie Roche, mezzo, Valentin Thill et Jean Miannay, ténors, Mikhael Piccone et François Harismendy, barytons, Pierre Guiral et Simon Calamel, basses.

Renseignement au Jardin singulier

Par Courriel à nuitlyrique.ventoux@gmail.com

Paiement en ligne à Helloasso

Par téléphone au 07 72 77 76 74